Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Energie

Contenu

Étude sur la vulnérabilité de la Haute-Normandie aux effets du changement climatique

partager sur facebook partager sur twitter
22 octobre 2012

L’adaptation au changement climatique est souvent qualifiée de « parent pauvre » des stratégies énergie-climat. Contrairement au volet « atténuation » pour lequel les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été bien identifiés par les acteurs locaux, le volet « adaptation » constitue encore un domaine à conquérir, aussi bien au niveau de la connaissance que de la sensibilisation des acteurs.

jpg - 44.2 ko
Canada, 2008 © Hinrich Bäsemann

Une étude sur la vulnérabilité et sur l’adaptation de notre région aux effets du changement climatique, menée par la DREAL Haute-Normandie dans le cadre de l’Observatoire Climat-Énergies de Haute-Normandie, a ainsi été lancée en 2011 et vient de s’achever.

La première phase de ce travail a permis de réaliser un état des lieux de la sensibilité du territoire haut-normand, de sa population, de ses milieux et de ses activités aux aléas climatiques (cf. fichier Etat des lieux.pdf téléchargeable ci-dessous). Les principaux enjeux climatiques à court et moyen terme ainsi que les ressources du territoire à valoriser ont pu être identifiés afin de définir une stratégie d’adaptation pour la région. Cette étude s’est, entre autres, appuyée sur un travail réalisé par Météo France sur la caractérisation du changement climatique en Haute-Normandie.

La seconde phase avait pour objectif de mettre en place les conditions de suivi analytique du changement climatique, de ses impacts et de la politique d’adaptation mise en œuvre à l’échelle de la région via une série d’indicateurs. Ces indicateurs, encore à consolider, seront la base du dispositif d’observation et de suivi du changement climatique et de son impact en région.

Enfin, la dernière phase a permis de proposer une stratégie d’adaptation aux aléas climatiques en Haute-Normandie (cf. fichier Rapport stratégie régionale d’adaptation.pdf téléchargeable ci-dessous). Ce document regroupe des orientations stratégiques prenant en compte les remarques et questions soulevées par les acteurs du territoire suite à une série d’ateliers de concertation. Cette stratégie régionale s’est accompagnée de la construction d’un scénario tendanciel d’évolution du territoire avec une étude d’impact sur les 3 sous-territoires (littoral et estuaire, zones urbaines, espaces naturels et agricoles) croisant les hypothèses de ce scénario tendanciel avec les principaux éléments du diagnostic (cf. fichier Scénarisation de territoire.pdf et fichier Scénarisation étude climat.pdf téléchargeables ci-dessous).

Pour un tour d’horizon rapide de cette étude, une synthèse est également disponible ci-dessous (cf. fichier Synthèse Etude climat.pdf).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Observatoire Climat-Energies de Haute-Normandie en cliquant ici.


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 22 octobre
Plan du siteInfos légalesContacts  | AuthentificationFlux RSS