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Risques

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Risques naturels

Avec près de 1,8 million d’habitants répartis sur deux départements, la Haute-Normandie figure parmi les régions françaises les plus urbanisées et les plus densément peuplées (145 hab./km2). La population et les activités sont majoritairement concentrées dans les vallées humides et tout particulièrement dans le lit majeur du fleuve Seine. Toutefois, depuis une vingtaine d’années, l’existence de centres urbains de plus en plus importants (Rouen et Le Havre) et la proximité de l’Ile-de-France génèrent une pression foncière importante. Or, dans des territoires très contraints par les risques naturels et technologiques, les exigences de la prévention des risques et de l’aménagement durable peuvent s’opposer.
L’accroissement de la demande et la diminution des terrains constructibles dans les centres urbains, ont ainsi favorisé la création de nouveaux lotissements dans des vallons secs ou sur des terrains tout récemment encore occupés par l’agriculture avec pour conséquences l’augmentation des enjeux situés en zone sensible et l’accroissement des surfaces imperméabilisées. Cet essor est particulièrement sensible dans le département de l’Eure (en particulier dans les franges franciliennes) qui a perdu 1000 hectares de terres agricoles par an jusqu’en 2000, 500 ha par an depuis 2000, dont 250 à 300 ha pour les seules maisons individuelles.
Il en est de même pour l’estuaire de la Seine, dont l’étendue va du Havre à Rouen, qui est désormais un espace stratégique pour l’aménagement du territoire. L’augmentation prévisible des activités humaines sur ce territoire déjà fortement occupé, bien que hautement sensible sur le plan des risques naturels, constituera également un défi à relever dans les prochaines années.

Première utilisatrice de l’espace en Haute Normandie grâce à la richesse des sols, l’agriculture avec ses activités connexes représente un poids économique important. Sa récente mutation a favorisé les pratiques culturales à l’origine d’importants phénomènes d’érosion des terres. De plus, la dernière réforme de la PAC et les contraintes économiques actuelles ont favorisé l’agriculture au détriment de l’élevage, précipitant ainsi la diminution des prairies naturelles et la disparition des zones humides qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion.
A cela s’ajoute une pluviométrie abondante, une topographie marquée et un contexte hydrogéologique et pédologique favorisant l’apparition des phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols. Pour faire face à ces phénomènes, il apparaît indispensable de mettre non seulement en place des mesures préventives à l’échelle des bassins versants mais aussi de faire évoluer les pratiques et l’aménagement des territoires ruraux (remise en prairie, réorganisation du parcellaire, techniques de labour simplifiées, rotations, assolements, couverture des sols, travail du sol, couvert hivernal, bandes enherbées, talus, haies). En effet, dans le contexte d’une analyse coût bénéfice prévue par la « directive inondation », la conduite en région d’une démarche agronomique de fond est la seule voie qui puisse à terme permettre de gagner le pari de la compatibilité entre les performances économiques, le maintien de ressources en eau de bonne qualité et la prévention vis à vis des risques naturels.

 
 
l’état des lieux régional au regard des risques naturels
La Haute-Normandie est concernée par plusieurs types de risques : • Inondations lentes par débordement de cours d’eau, • Inondations rapides par ruissellement de plus en plus souvent associés à des coulées boueuses, • Inondations par remontée de nappes alluviales ou résultant d’une mise en charge occasionnelle de l’aquifère karstique, • Submersions marines, • Mouvements de terrain provoqués par l’effondrement de marnières, des (...)
 
Les orientations stratégiques locales
Les stratégies retenues tant dans le département de l’Eure que dans celui de la Seine-Maritime pour les services concernés par la prévention des risques s’articulent jusqu’à présent autour de quatre axes prioritaires : • l’amélioration des connaissances et la mise à disposition de cette connaissance vers le plus grand nombre via internet notamment, • l’information préventive et l’éducation à la prévention des risques majeurs, • la (...)
 
Les Plans de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI)
Présentation générale Créé en 1995 par la Loi « Barnier », le Plan de Prévention des Risques (PPR) est régi par le code de l’environnement article L562-1 et suivants. Le plan de prévention des risques inondation est un document prescrit et approuvé par l’Etat, Préfet de département. Il a pour objectifs : d’établir une cartographie aussi précise que possible des zones de risque, d’interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses, les (...)
 
Pour en savoir plus : les sites internet dédiés
Consultez les sites officiels : à propos d’inondation : Les pages du Ministère de l’Ecologie : Le site dédié prim.net à propos de sécheresse : Les pages du ministère de l’écologie : en matière de crues : Vigicrues enfin notre espace pratique
 
 
 

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