Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Transports et déplacements

Contenu

 
Observatoire ORTeM

La liberté et la facilité de déplacement des personnes et des biens sont au cœur de nos sociétés modernes. Sources de richesse et d’emplois, elles sont indissociables d’une économie ouverte, performante et compétitive. Les différents modes de transport et les pratiques de mobilité, présentent également des enjeux environnementaux et de sécurité, au coeur des politiques de régulation. L’amélioration continue des connaissances sur les champs des mobilités voyageurs et les flux de marchandises est un enjeur majeur pour la Haute-Normandie, carrefour d’infrastructures de transport majeures pour le développement économique de la métropole.

L’Observatoire Régional des Transports et des Mobilités (ORTeM) a ainsi pour vocation de fédérer toutes les données en lien avec ces thématiques dans toutes leurs composantes. Ces données peuvent servir de base pour l’établissement de politiques des transports et mobilités soutenables et tournées vers les usagers.

 
Transports routiers
Démarches administratives pour les entreprises de transport Transport public de marchandises en plus de 3,5 T Transport public de marchandises en moins de 3,5 T Transport public de personnes Commissionnaires de transport Formulaires en téléchargement Les formulaires sont disponibles en téléchargement Formations obligatoires pour les conducteurs Les conducteurs en transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes et en transport de personnes de plus de 9 places sont soumis à une qualification initiale (FIMO) et à une formation continue (FCO) Interdiction de (...)
 
Contrôle des véhicules
L’activité "véhicules" des DREAL s’exerce dans le cadre de la réglementation définie par le Ministère chargé des transports.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 25 novembre
Plan du siteInfos légalesContacts  | AuthentificationFlux RSS